APPRENEZ À NOUS CONNAÎTRE

Qui sommes-nous et pourquoi sommes-nous là ?

Nous sommes trois jeunes poitevins qui avons décidés de lutter contre le réchauffement climatique en créant une entreprise de recyclage des déchets et en se concentrant sur une industrie particulièrement polluante, celle de la mode.

Suite à une prise de conscience sur l'impact environnemental que peuvent avoir nos vêtements tout au long de leur cycle de vie, nous pensons que rallonger le cycle des textiles existants en les revalorisant est une première réponse à apporter.

 

Face à la quantité de textiles qui se retrouvent dans nos poubelles, le premier réflexe est de les détourner vers des conteneurs textiles, emplacement prévu pour les traiter.

 

Quoi de mieux qu'apporter une solution locale en commençant par faire de Poitiers, notre chère ville, un exemple en matière de recyclage textile. 

Voilà de quoi est parti ce projet !

 Origin est donc une entreprise locale située à Poitiers qui fait partie de l'économie sociale et solidaire (ESS).

 

Pour la petite précision, au cas où vous vous demanderiez "c'est quoi l'ESS ?", les entreprises faisant partie de l'ESS cherchent (et réussissent…) à concilier l'éthique avec leur activité économique. Cela peut se faire de plusieurs façons, pour notre part, nous avons 3 axes :

 

L'utilité publique : nous considérons, au vu la gravité de la situation climatique, que nous menons une mission d'utilité publique (en toute modestie). C'est pour cela que nous plaçons l'écologie au premier plan, la rentabilité est évidemment nécessaire pour notre pérennité mais la croissance de nos comptes bancaires personnels n'est pas notre objectif

Les bénéfices dégagés par la société sont principalement réutilisés pour financer le développement de l'entreprise en matière de recherche de solutions pour le réemploi et d'innovation pour la transformation des TLC collectés.

La solidarité : l'accroissement des inégalités depuis les dernières décennies nous poussent à agir à notre échelle, de notre côté, nous apportons 2 réponses concrètes à ce phénomène : d'abord, nous embauchons 50% de notre effectif en situation d'exclusion sociale dû à une discrimination de toute sorte. Ce chiffre n'a pas été choisi au hasard, en effet, nous savons par expérience que c'est en rassemblant ceux qui ne se ressemblent pas qu'on apprend à comprendre l'autre et à créer du lien.

(Ce ne serait pas la solution pour "inclure" les personnes exclues ?)

Enfin, nous établissons une lucrativité limitée en instaurant un ratio d'équité "made in Origin", nous avons décidés que le plus haut salaire ne doit pas être plus de 4 fois supérieur à celui le plus bas et ça pour n'importe quel poste au sein d'Origin

Egalité et démocratie participative : nous avons fondé Origin à trois, toutes les décisions (même le choix du café) sont prises ensemble et chacun détient un tiers du pouvoir de décision. Nous avons de plus instauré une présidence tournante tous les 2 ans.

Nous souhaitons absolument associer nos salariés à nos prises de décisions en les consultant pour qu'ils nous partagent leurs avis. On risque de les souler un peu mais on est sûr qu'au final ça leur plaira ;)